L'A3C






L’ISO A3C est le modèle de course, développé par Giotto Bizzarrini, lorsqu’il travaillait pour Renzo Rivolta. Giotto Bizzarrini, ayant reçu deux châssis de GT, a construit sur cette base une voiture de compétition.




L’empattement du châssis de la GT a été raccourci de 25 centimètres, et le moteur reculé au maximum, afin d’avoir une parfaite répartition des masses. La carrosserie en aluminium, d’après un dessin de Giotto Bizzarrini, sera façonnée par Drogo, chez Sports Cars, à Modène.


Le moteur est le Chevrolet 327 ci de 365 HP, équipé de 4 carburateurs Weber de 45. Ultérieurement, à partir de #210, elles auront un carburateur Holley.


Elle est dotée de trois réservoirs d’essence : deux dans les longerons latéraux, d’une contenance de 28 litres chacun, et le réservoir principal, derrière les sièges, de 84 litres : la contenance totale est ainsi de 140 litres, le maximum admis en compétition. Mais une fois le réservoir principal vide, il faut transférer l’essence des deux petits réservoirs dans le principal, à l’aide d’une pompe électrique…


Le confort est des plus sommaires : aucun vide poche ou boite à gants, et les sièges baquets sont peu confortables : c’est une voiture radicale, conçue pour la compétition.


Coté suspension, elle est identique aux Iso Rivolta : triangles superposés à l’avant, et pont De Dion à l’arrière.


Notons que Giotto Bizzarrini, qui voulait que la voiture puisse être homologuée pour la compétition, ce qui signifiait une certaine quantité de voitures produites, a accepté qu’elle soit badgée « Design by Bertone », bien que Bertone n’ait rien à voir dans sa genèse.


Elle a été présentée pour la première fois au salon de Turin, en octobre 1963, sur le stand ISO Rivolta.




Les deux premières Iso A3C ont pour numéro de série #B-0201, et #B-0202.


#201 a participé aux essais des 24 heures du Mans 64, mais n’a pas participé à la course.


On la retrouve au 1000 km du Nürburgring, où elle termine deuxième de sa classe.


#202 a, quant à elle, participé aux 12 heures de Sebring en mars 64, et terminé en 39ème position, 12ème de sa classe.


Elles sont reconnaissables aux louvres spécifiques derrières les roues avant.




Certains prétendent qu’il n’y a eu que 2 Iso A3C : en effet, les voitures suivantes ont eu des noms ou appellations variables :  ISO A3, ISO Bizzarrini, ISO Grifo Stradale, Grifo 5300…


Toujours est-il que les voitures suivantes ont connu quelques évolutions :


Un intérieur un peu plus confortable, et les clients avaient la possibilité d’avoir soit une version route (Strada) ou compétition (Corsa).


Le modèle Corsa se différenciait par :


-          une vitre arrière en plexiglass,

-          un plus gros réservoir d’essence,

-          des jantes de 7 pouces à l’avant et 9 pouces à l’arrière,

-          des disques de freins plus épais,

-          un collecteur d’admission en aluminium avec 4 carburateurs Weber de 58 mm.

 

Les quatre suivantes, sont des « Stradale » : #B-203, #B-204 et #B-205 ont reçu des louvres en forme de flèche.




#B-206, quant à elle, est la première à avoir des louvres verticales.



#B-207 est la Corsa qui participera notamment aux 24 heures du Mans 1964. Enregistrée à 276 km/heure dans la ligne droite des Hunaudières, elle terminera en quatorzième position, et quatrième de sa classe.




#210 et #214 sont des Corsa, qui ont participé aux 12 heures de Sebring 1965, où elles ont été accidentées.






A partir de #215, les voitures ont reçu une vitre arrière plus enveloppante.


#222 a notamment couru et gagné sa classe lors des 24 heures du Mans 1965, et fini 9ème du classement général. C’est la seule A3C qui a reçu une carrosserie en fibre de verre.

 



On considère généralement qu’il y a eu 22 Iso A3C produites : en effet #223 est la première Bizzarrini.


Entre ceux qui considèrent qu’il n’y a eu que 2, et 22, rien n’est tranché, et les archives n’ont pas permis de clarifier cela totalement.


Il faut bien laisser des possibilités de débats pour les longues soirées d’hiver…


La société Il Bottegone, de Clusone, a reçu l’autorisation de construire dix ISO A3C semblables aux deux premières.