La Bizzarrini Europa est une 5300
GT en modèle réduit.

Le projet a
démarré au second
semestre 65.


A l’origine
de ce projet, un
investisseur toscan sollicite Giotto pour la fabrication d’un prototype
de 2
litres de cylindrée, destinée à la classe moyenne. L’objectif est de
pouvoir
alors bénéficier d’une aide gouvernementale, 800 000 000 de
Lires,
pour construire une usine de production du véhicule...
Giotto
conçoit un prototype avec
un moteur Fiat de 1500 cc et une boite ZF à 5 vitesses. La carrosserie
quant à
elle est en fibre de verre, réalisée par Labron Plastic.
Une fois le
prototype terminé, Bizzarrini
s’aperçoit que les investisseurs voulaient, en réalité, utiliser les
subventions à d’autres fins : Il stoppe toute discussion, et met
en
production lui-même ce qui deviendra la Bizzarrini Europa.
Finalement
dotée du moteur GM de
1900 cm3 de l’Opel GT, équipée d’une suspension à 4 roues
indépendantes et d’un pont autobloquant, de freins à disque à double
circuit de
freinage, de jantes Campagnolo en Elektron, le tout enrobé dans une
carrosserie
en fibre de verre, construite chez Vincenzo Catarsi, la prestation
était de
haut vol.

Présentation au Salon de Turin 1966
Malgré ses
modestes 110 cv, elle pouvait
prétendre à plus de 200 km/h, et le kilomètre départ arrêté était
atteint en
28 secondes.

Salon de Paris 1967, côte à côte,
Bizzarrini 5300 GT et Bizzarrini 1900 GT Europa
Difficiles à vendre en raison de
problèmes de sous-traitance, et de leur coût élevé causé par une
production
totalement artisanale, 12 Bizzarrini Europa seulement seront
fabriquées, dont 4
vendues en France par l’importateur Thépenier : Deux seront
détruites
suite à un incendie.
