Bizzarrini Europa






La Bizzarrini Europa est une 5300 GT en modèle réduit.




Le projet a démarré au second semestre 65.





A l’origine de ce projet, un investisseur toscan sollicite Giotto pour la fabrication d’un prototype de 2 litres de cylindrée, destinée à la classe moyenne. L’objectif est de pouvoir alors bénéficier d’une aide gouvernementale, 800 000 000 de Lires, pour construire une usine de production du véhicule...


Giotto conçoit un prototype avec un moteur Fiat de 1500 cc et une boite ZF à 5 vitesses. La carrosserie quant à elle est en fibre de verre, réalisée par Labron Plastic.


Une fois le prototype terminé, Bizzarrini s’aperçoit que les investisseurs voulaient, en réalité, utiliser les subventions à d’autres fins : Il stoppe toute discussion, et met en production lui-même ce qui deviendra la Bizzarrini Europa.


Finalement dotée du moteur GM de 1900 cm3 de l’Opel GT, équipée d’une suspension à 4 roues indépendantes et d’un pont autobloquant, de freins à disque à double circuit de freinage, de jantes Campagnolo en Elektron, le tout enrobé dans une carrosserie en fibre de verre, construite chez Vincenzo Catarsi, la prestation était de haut vol.


Présentation au Salon de Turin 1966


Malgré ses modestes 110 cv, elle pouvait prétendre à plus de 200 km/h, et le kilomètre départ arrêté était atteint en 28 secondes.


Salon de Paris 1967, côte à côte, Bizzarrini 5300 GT et Bizzarrini 1900 GT Europa


Difficiles à vendre en raison de problèmes de sous-traitance, et de leur coût élevé causé par une production totalement artisanale, 12 Bizzarrini Europa seulement seront fabriquées, dont 4 vendues en France par l’importateur Thépenier : Deux seront détruites suite à un incendie.