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La Fidia
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Après le décès brutal de Renzo
Rivolta, son fils Piero, jeune ingénieur diplômé de l’Ecole
polytechnique de
Milan, se retrouve à la tête de l’entreprise, à une période où celle-ci
est
très endettée et déficitaire. Piero Rivolta décide d’élargir la gamme
et de se
positionner sur le marché des « quatroporte », comme son
concurrent
Maserati.
La nouvelle voiture reprend
l’architecture et les éléments techniques qui ont fait le succès des
modèles
précédents : moteur V8 Chevrolet, châssis caissonné embouti, pont
arrière
type de Dion, 4 freins à disque. Mais
contrairement aux Iso précédentes, elle sera dessinée et fabriquée non
pas chez
Bertone mais chez Ghia, où exerce désormais Giorgetto Giugiaro.
L’Iso « S4 », (qui
signifie quattro sportelli - 4 portes), fait sa première apparition au
salon de
Francfort, en septembre 1967. C’est une voiture imposante, très
statutaire,
aux lignes modernes assez anguleuses, bien dans le style de l’époque.
Le coffre
arrière est particulièrement logeable, répondant à la supposée volonté
de Piero
Rivolta de pouvoir partir skier en famille avec de nombreux bagages.
Mais la qualité de fabrication
chez Ghia laisse à désirer : les fenêtres s’écartent à grande
vitesse, et
la finition n’est pas au niveau que l’on pourrait attendre pour une
telle
voiture et Piero Rivolta décide de rapatrier la fabrication de la
carrosserie à
l’usine Iso afin de mieux la contrôler. Avec l’implication des
sous-traitants
fabriquant les pièces de tôlerie, notamment la société
« Otocar », la
conception de la voiture est revue. Les finitions, le tableau de bord,
la
console centrale, et les sièges évoluent. Les défauts de jeunesse de la
S4 sont
corrigés.
Afin de faire oublier la S4, la
voiture est renommée Iso « Fidia ». On estime que la
transition
entre la S4 et la Fidia a dû se faire après la 45ème voiture
produite.
Le 13 Février 1969, « Le
quattro poltrone piu veloci del mondo » (« les 4 fauteuils
les
plus rapides du monde ») est présenté à la presse, à
l’Acropole d’Athènes.
Les 120 premières environ ont des
phares carrés. Par la suite, les phares reviendront à une forme
circulaire plus
classique.
Après le premier tableau de bord
plat et austère, vers le N° de série #090, les Fidia adopteront un
tableau de
bord plus luxueux, avec les compteur et compte-tours ronds, similaire à
ceux
des ISO Lele.
Au niveau motorisation, les
premières auront des moteurs General Motors, jusqu’à ce que soit
dénoncé le
partenariat avec Chevrolet. Les Fidia bénéficieront alors, à partir de
la #090,
du moteur Ford V8 Cleveland de 351ci. L’Iso Fidia sera produite jusqu’à
la
fermeture de l’usine.
Elle sera fabriquée à 192 exemplaires.
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