La Fidia





Après le décès brutal de Renzo Rivolta, son fils Piero, jeune ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de Milan, se retrouve à la tête de l’entreprise, à une période où celle-ci est très endettée et déficitaire. Piero Rivolta décide d’élargir la gamme et de se positionner sur le marché des « quatroporte », comme son concurrent Maserati.



La nouvelle voiture reprend l’architecture et les éléments techniques qui ont fait le succès des modèles précédents : moteur V8 Chevrolet, châssis caissonné embouti, pont arrière type de Dion, 4 freins à disque.   Mais contrairement aux Iso précédentes, elle sera dessinée et fabriquée non pas chez Bertone mais chez Ghia, où exerce désormais Giorgetto Giugiaro.

L’Iso « S4 », (qui signifie quattro sportelli - 4 portes), fait sa première apparition au salon de Francfort, en septembre 1967. C’est une voiture imposante, très statutaire, aux lignes modernes assez anguleuses, bien dans le style de l’époque. Le coffre arrière est particulièrement logeable, répondant à la supposée volonté de Piero Rivolta de pouvoir partir skier en famille avec de nombreux bagages.



Mais la qualité de fabrication chez Ghia laisse à désirer : les fenêtres s’écartent à grande vitesse, et la finition n’est pas au niveau que l’on pourrait attendre pour une telle voiture et Piero Rivolta décide de rapatrier la fabrication de la carrosserie à l’usine Iso afin de mieux la contrôler. Avec l’implication des sous-traitants fabriquant les pièces de tôlerie, notamment la société « Otocar », la conception de la voiture est revue. Les finitions, le tableau de bord, la console centrale, et les sièges évoluent. Les défauts de jeunesse de la S4 sont corrigés.

Afin de faire oublier la S4, la voiture est renommée Iso « Fidia ». On estime que la transition entre la S4 et la Fidia a dû se faire après la 45ème voiture produite.

Le 13 Février 1969, « Le quattro poltrone piu veloci del mondo » (« les 4 fauteuils les plus rapides du monde ») est présenté à la presse, à l’Acropole d’Athènes.



Les 120 premières environ ont des phares carrés. Par la suite, les phares reviendront à une forme circulaire plus classique.



Après le premier tableau de bord plat et austère, vers le N° de série #090, les Fidia adopteront un tableau de bord plus luxueux, avec les compteur et compte-tours ronds, similaire à ceux des ISO Lele.





Au niveau motorisation, les premières auront des moteurs General Motors, jusqu’à ce que soit dénoncé le partenariat avec Chevrolet. Les Fidia bénéficieront alors, à partir de la #090, du moteur Ford V8 Cleveland de 351ci. L’Iso Fidia sera produite jusqu’à la fermeture de l’usine.

Elle sera fabriquée à 192 exemplaires.