En 1971, Piero Rivolta embauche Piero
Sala comme chef des
ventes.
Cet homme dynamique va révolutionner Iso
Rivolta par
ses techniques de ventes inédites.
Il convainc notamment Piero Rivolta de se
lancer en Formule
1, en trouvant partenaires et sponsors :
Iso Rivolta remplace le sponsor Polytoys de
la saison 1971
et 1972, dans l’équipe de Franck Williams.

Le 10 Janvier 1973, Philip Morris fait une
conférence de
presse et annonce la formation d’une nouvelle équipe de formule
1 : Iso –
Marlboro.
Cette nouvelle fait l’effet d’une bombe en
Italie, car cela
fera une seconde équipe italienne en Formule 1. L’histoire
ne démarre pas d’une feuille blanche : la
première voiture n’est autre que la Politoys FX3 de la saison 1972,
(Considéré
comme la première Formule 1 de Franck Williams), conçue par Len Bailey,
équipée
du fameux moteur Ford Cosworth DFV V-8.

Arrivée
des voitures lors du premier Grand Prix en Argentine.
Les premiers pilotes sont l’Italien Gianni
Galli, et le Néo-zélandais
Howden Ganley.
L’Iso Marlboro FX-3 fera les trois premiers
Grands Prix
(Argentine, Brésil, et Afrique du Sud), avec pour meilleur résultat une
septième place au Brésil pour Ganley.

Dès le quatrième Grand Prix de la saison, en
Espagne, les
nouvelles IR01 et IR02, développées par John Clarke, font leur première
course.
Elles ont un empâtement plus long, et des
voies plus
étroites. Le plus gros changement réside dans la disposition des
radiateurs
derrière les roues avant.

Galli termine cette course en onzième
position, alors que
Ganley abandonne au 66ème tour, sur une panne d’alimentation.
Les deux Grands Prix suivants donnent lieu à
des abandons et
une sortie de piste.
Ganley termine les trois
courses suivantes : Nouvelle
onzième place en Suède, quatorzième au GP de France, et neuvième à
Silverstone.
Le 29 juillet 1973, pour la première fois,
les deux voitures
finissent un Grand Prix, à Zandvoort. Gijs Van Lennep à la sixième
place, et
Ganley, qui a dû s’arrêter au stand pour remettre son capot, après un
accrochage avec Niki Lauda, à la neuvième place.

Le onzième Grand Prix de la saison se déroule
sur le fameux
Nurburgring. Une sortie de route lors des essais de ce Grand Prix
d’Allemagne
détruit l’IR02 : Ganley ne peut pas participer à la course. Pour
l’occasion, le second pilote est Henri Pescarolo, qui finira en dixième
position.
L’IR 02B est reconstruite, avec notamment
quelques pièces de
l’IR 02.
Le second point glané durant cette première
saison le sera
au Grand Prix du Canada, le 23 septembre : Ganley termine en
sixième
position, alors que le second pilote, Schenken finira quatorzième.

Après le Grand Prix des Etats Unis, l’équipe
Iso Marlboro
termine la saison 73 en dixième position, avec deux points.
Pour la saison 1974 c’est Arturo Merzario qui
sera le pilote
principal. Les seconds pilotes changeront souvent : c’est
notamment sur
L’Iso Marlboro que Jacques Laffite participera à son premier Grand Prix
de F1,
au Nurburgring.
Lors du Grand Prix d’Espagne, les Iso
Marlboro FW 01 et 2 remplacent
les IR.
Lors du 37ème tour, alors que
Merzario est
quatrième, et cherche à rattraper le troisième, sa voiture touche la
Shadow de
J.P. Jarrier, ce qui endommage l’aileron avant. Dans le virage suivant,
la
voiture est incontrôlable. Elle escalade un rail de protection,
blessant des
photographes.

La suite de la saison sera marquée par un
grand nombre d’abandons,
pour diverses raisons.
Le 4 Août, lors du Grand Prix d’Allemagne au
Nurburgring,
Les deux voitures abandonneront également : Deux choses notables
toutefois : C’est le premier Grand Prix de Formule 1 pour Jacques
Laffite,
et lors de cette course qu'est testé sur une voiture une nouvelle prise
d’air.

Ancienne
prise d'air...

...nouvelle
prise d'air.
Est-ce grâce à cette modification ?
toujours est-il
qu’au Grand Prix suivant, à Monza, on enregistre le meilleur résultat
en course
de la saison : Merzario termine à la quatrième place.
Seul Merzario rapportera les 4 points de la
saison, en
finissant sixième en Afrique du sud, et quatrième à Monza.

L’aventure Iso Rivolta s’arrêtera en fin de
saison. Ils
seront une nouvelle fois classé 10ème constructeur.
Si on essaye de faire le bilan des châssis,
il semblerait
que :
-
Deux châssis FX3 B ont servi
pour les trois
premiers Grands Prix de 1973, (Un nouveau châssis, et un reconstruit à
partir
de la Politoys FX3 de 1972)
-
Deux châssis IR 01 et IR 02. IR
02 sera détruite
au Nurburgring, et recevra un nouveau châssis, qui gardera le même
numéro 02.
-
Ces deux châssis évolueront
début 74 pour
devenir les Iso Marlboro FW
-
Un troisième châssis démarrera
au Grand Prix
d’Espagne 74.
La saison suivante, Frank Williams
continuera seul
l’aventure en F1, avec le succès qu’on lui connait depuis.