La Formule 1






En 1971, Piero Rivolta embauche Piero Sala comme chef des ventes.

Cet homme dynamique va révolutionner Iso Rivolta par ses techniques de ventes inédites.


Il convainc notamment Piero Rivolta de se lancer en Formule 1, en trouvant partenaires et sponsors :


Iso Rivolta remplace le sponsor Polytoys de la saison 1971 et 1972, dans l’équipe de Franck Williams.




Le 10 Janvier 1973, Philip Morris fait une conférence de presse et annonce la formation d’une nouvelle équipe de formule 1 : Iso – Marlboro.


Cette nouvelle fait l’effet d’une bombe en Italie, car cela fera une seconde équipe italienne en Formule 1. L’histoire ne démarre pas d’une feuille blanche : la première voiture n’est autre que la Politoys FX3 de la saison 1972, (Considéré comme la première Formule 1 de Franck Williams), conçue par Len Bailey, équipée du fameux moteur Ford Cosworth DFV V-8.


Arrivée des voitures lors du premier Grand Prix en Argentine.


Les premiers pilotes sont l’Italien Gianni Galli, et le Néo-zélandais Howden Ganley.


L’Iso Marlboro FX-3 fera les trois premiers Grands Prix (Argentine, Brésil, et Afrique du Sud), avec pour meilleur résultat une septième place au Brésil pour Ganley.



Dès le quatrième Grand Prix de la saison, en Espagne, les nouvelles IR01 et IR02, développées par John Clarke, font leur première course.


Elles ont un empâtement plus long, et des voies plus étroites. Le plus gros changement réside dans la disposition des radiateurs derrière les roues avant.



Galli termine cette course en onzième position, alors que Ganley abandonne au 66ème tour, sur une panne d’alimentation.


Les deux Grands Prix suivants donnent lieu à des abandons et une sortie de piste.


Ganley termine les trois courses suivantes : Nouvelle onzième place en Suède, quatorzième au GP de France, et neuvième à Silverstone.


Le 29 juillet 1973, pour la première fois, les deux voitures finissent un Grand Prix, à Zandvoort. Gijs Van Lennep à la sixième place, et Ganley, qui a dû s’arrêter au stand pour remettre son capot, après un accrochage avec Niki Lauda, à la neuvième place.




Le onzième Grand Prix de la saison se déroule sur le fameux Nurburgring. Une sortie de route lors des essais de ce Grand Prix d’Allemagne détruit l’IR02 : Ganley ne peut pas participer à la course. Pour l’occasion, le second pilote est Henri Pescarolo, qui finira en dixième position.


L’IR 02B est reconstruite, avec notamment quelques pièces de l’IR 02.


Le second point glané durant cette première saison le sera au Grand Prix du Canada, le 23 septembre : Ganley termine en sixième position, alors que le second pilote, Schenken finira quatorzième.




Après le Grand Prix des Etats Unis, l’équipe Iso Marlboro termine la saison 73 en dixième position, avec deux points.


Pour la saison 1974 c’est Arturo Merzario qui sera le pilote principal. Les seconds pilotes changeront souvent : c’est notamment sur L’Iso Marlboro que Jacques Laffite participera à son premier Grand Prix de F1, au Nurburgring.


Lors du Grand Prix d’Espagne, les Iso Marlboro FW 01 et 2 remplacent les IR.


Lors du 37ème tour, alors que Merzario est quatrième, et cherche à rattraper le troisième, sa voiture touche la Shadow de J.P. Jarrier, ce qui endommage l’aileron avant. Dans le virage suivant, la voiture est incontrôlable. Elle escalade un rail de protection, blessant des photographes.




La suite de la saison sera marquée par un grand nombre d’abandons, pour diverses raisons.


Le 4 Août, lors du Grand Prix d’Allemagne au Nurburgring, Les deux voitures abandonneront également : Deux choses notables toutefois : C’est le premier Grand Prix de Formule 1 pour Jacques Laffite, et lors de cette course qu'est testé sur une voiture une nouvelle prise d’air.


Ancienne prise d'air...


...nouvelle prise d'air.


Est-ce grâce à cette modification ? toujours est-il qu’au Grand Prix suivant, à Monza, on enregistre le meilleur résultat en course de la saison : Merzario termine à la quatrième place.


Seul Merzario rapportera les 4 points de la saison, en finissant sixième en Afrique du sud, et quatrième à Monza.




L’aventure Iso Rivolta s’arrêtera en fin de saison. Ils seront une nouvelle fois classé 10ème constructeur.

Si on essaye de faire le bilan des châssis, il semblerait que :


-          Deux châssis FX3 B ont servi pour les trois premiers Grands Prix de 1973, (Un nouveau châssis, et un reconstruit à partir de la Politoys FX3 de 1972)


-          Deux châssis IR 01 et IR 02. IR 02 sera détruite au Nurburgring, et recevra un nouveau châssis, qui gardera le même numéro 02.


-          Ces deux châssis évolueront début 74 pour devenir les Iso Marlboro FW


-          Un troisième châssis démarrera au Grand Prix d’Espagne 74.


La saison suivante, Frank Williams continuera seul l’aventure en F1, avec le succès qu’on lui connait depuis.