A l’origine, deux types d’Iso Grifo ont
été conçues :
-
L’ISO
Grifo A3L – pour Lusso, Luxe –, une 2 places de Grand Tourisme,
-
L’ISO Grifo A3C – pour Corsa ou
Compétition.
Nous
évoquerons ici le modèle de Grand tourisme (A3L).
Elle
a été
carrossée chez BERTONE, selon un dessin de Giorgetto GIUGIARO. La
face avant sera restylée en 1970, par Marcello GANDINI.
Ce
modèle a été
fabriqué de 1963 à 1974, à environ 410 exemplaires : La
dernière voiture produite porte le numéro de série #412, mais
certaines voitures seraient revenues à l’usine, et ressorties avec
un autre numéro de série, ce qui explique une production réelle
légèrement inférieure. (Ce sujet prête encore à débats).
Au
niveau
motorisation, les premières avaient des moteurs allant de 340 à 365
HP : Par la suite, seuls des moteurs 300 ou 350 HP seront
proposés.
Le
prototype
A3L #001 (1963)
Le
prototype a
été présenté au salon de Turin 1963 sur le stand Bertone. Il a
connu deux faces avant : Dans sa configuration initiale, la voiture
avait tendance à s’alléger dangereusement de l’avant à haute
vitesse,
ce qui a entrainé son évolution.
Il
se différencie
sur de nombreux points avec les modèles de série : Notons
notamment les ouïes du capot, ou les renflements dans les bas de
caisse pour le passage des pots d’échappement, particularité
qu’il partage avec le spider.
Le
Spider #002
(1964)
Un
prototype de
Spider est présenté lors du Salon de Genève 1964, sur le stand
Bertone.
Manquant
de
rigidité, aucune suite n’y sera donnée.
Un
carrossier
allemand, Frantz Prahl, en a refabriqué au moins trois, à partir de
caisse de coupé.
Les
modèles
de présérie (1965 et début 66, jusqu’à #010 environ)
Les
premiers
modèles se reconnaissent à certains détails : parmi les plus
visibles, on peut citer l’absence de trappe sur l’aile arrière
gauche...
...et
une trappe à
essence différente :
Les essais montreront qu’il est nécessaire d’avoir des trappes
ajourées des deux côtés, pour l’évacuation des calories
dégagées par les freins arrières.
Les
série 1
moteur 327 ci.
L’Iso
Grifo est
un succès commercial : Dès 1966, une centaine de voiture sont
fabriquées, alors que les prévisions tablaient sur 50 voitures par
an.
Les
55 premières
environ seront équipées d’un ventilateur dans le coffre, qui permet le désembuage
de la lunette arrière par une ouverture. Le caisson de la roue de
secours est différent des modèles suivants.
Les
240 premières caisses environ seront produites chez Bertone :
Devant une qualité de fabrication variable, qui posait des problèmes
de montage à l’usine de Bresso, Renzo Rivolta a préféré
rapatrier la production : Les voitures ont par la suite reçu un
sigle « ISO » apposé sur les ailes avant.
L’année
67
voit une légère diminution des ventes, ce qui incite à redynamiser
la gamme.
Les
série 1
moteur 484 ci : les 7 Litres
Au
moment de sa
sortie, l’Iso Grifo est la GT la plus rapide du monde. Entre temps,
la concurrence a réagi, et, en réponse à cette course à
l’armement, la Grifo Super est présentée au salon de Genève 1968 :
Elle est équipée
d’un moteur de 7 litres.
Cette
voiture a
été conçue à la demande d’un bon client : Renzo Rivolta a
demandé à ses équipes de mettre le moteur (7 litres) de son bateau
dans une Grifo. Une réhausse du capot est nécessaire, vu la taille
du bloc moteur. Selon le rapport de pont, la voiture pouvait flirter
en théorie avec les 300 km/hrs. (Personne ne les a jamais atteints)
La
première 7
litres, le prototype #201 a malheureusement disparu. Il était
reconnaissable à ses longues portées extérieurs d’un plus gros
diamètre.
Les
Targa
17
Targa ont été
fabriquées par l’usine. Une autre a été transformée par le
carrossiers Pavesi.
Parmi
celles-ci,
13 sont des Série 1, et 4 des Série 2.
Les
Série 2
moteur 327 ci
L’apparition
du
moteur 7 litres a boosté les ventes, mais dès 1970, la production
retombe à 36 voitures : Pour infléchir cette tendance, un
restylage de la face avant est proposée : Ce sera l’Iso Grifo
IR 8, ou Série 2.
La
première
voiture dotée de cette nouvelle face avant est la Grifo #298.
Ensuite,
toutes
les voitures après le N° de série #336, y auront droit.
C’est
aussi en
1970 qu’apparaissent des nouvelles jantes Campagnolo.
Les
série 2
moteur 427 puis 454 ci : Les CANAM
Dans
la lignée
des 7 litres Série 1, des séries 2 équipées d’un moteur de 427,
puis 454 ci seront proposées : il en sera fabriqué 24.
Les
série 2 moteur Ford 351 ci Cleveland
En
1972, Iso
Rivolta remplace les moteurs GM par des Ford, et 34 Grifo seront
équipés du moteur 351 ci Cleveland.
Les
derniers
exemplaires ont une poignée de porte différentes, ainsi qu’un
entourage de vitre complet.
Les
sièges ont
aussi évolué, intégrant désormais un appui-tête.
Les
options
très particulières :