Iso Grifo






A l’origine, deux types d’Iso Grifo ont été conçues :
  • L’ISO Grifo A3L – pour Lusso, Luxe –, une 2 places de Grand Tourisme,

  • L’ISO Grifo A3C – pour Corsa ou Compétition.

Nous évoquerons ici le modèle de Grand tourisme (A3L).

Elle a été carrossée chez BERTONE, selon un dessin de Giorgetto GIUGIARO. La face avant sera restylée en 1970, par Marcello GANDINI.

Ce modèle a été fabriqué de 1963 à 1974, à environ 410 exemplaires : La dernière voiture produite porte le numéro de série #412, mais certaines voitures seraient revenues à l’usine, et ressorties avec un autre numéro de série, ce qui explique une production réelle légèrement inférieure. (Ce sujet prête encore à débats).

Au niveau motorisation, les premières avaient des moteurs allant de 340 à 365 HP : Par la suite, seuls des moteurs 300 ou 350 HP seront proposés.


Le prototype A3L #001 (1963)


Le prototype a été présenté au salon de Turin 1963 sur le stand Bertone. Il a connu deux faces avant : Dans sa configuration initiale, la voiture avait tendance à s’alléger dangereusement de l’avant à haute vitesse, ce qui a entrainé son évolution.



Il se différencie sur de nombreux points avec les modèles de série : Notons notamment les ouïes du capot, ou les renflements dans les bas de caisse pour le passage des pots d’échappement, particularité qu’il partage avec le spider.



Le Spider #002 (1964)

Un prototype de Spider est présenté lors du Salon de Genève 1964, sur le stand Bertone.

Manquant de rigidité, aucune suite n’y sera donnée.

Un carrossier allemand, Frantz Prahl, en a refabriqué au moins trois, à partir de caisse de coupé.


Les modèles de présérie (1965 et début 66, jusqu’à #010 environ)

Les premiers modèles se reconnaissent à certains détails : parmi les plus visibles, on peut citer l’absence de trappe sur l’aile arrière gauche...


...et une trappe à essence différente : Les essais montreront qu’il est nécessaire d’avoir des trappes ajourées des deux côtés, pour l’évacuation des calories dégagées par les freins arrières.




Les série 1 moteur 327 ci.


L’Iso Grifo est un succès commercial : Dès 1966, une centaine de voiture sont fabriquées, alors que les prévisions tablaient sur 50 voitures par an.

Les 55 premières environ seront équipées d’un ventilateur dans le coffre, qui permet le désembuage de la lunette arrière par une ouverture. Le caisson de la roue de secours est différent des modèles suivants.


Les 240 premières caisses environ seront produites chez Bertone : Devant une qualité de fabrication variable, qui posait des problèmes de montage à l’usine de Bresso, Renzo Rivolta a préféré rapatrier la production : Les voitures ont par la suite reçu un sigle « ISO » apposé sur les ailes avant.


L’année 67 voit une légère diminution des ventes, ce qui incite à redynamiser la gamme.


Les série 1 moteur 484 ci : les 7 Litres

Au moment de sa sortie, l’Iso Grifo est la GT la plus rapide du monde. Entre temps, la concurrence a réagi, et, en réponse à cette course à l’armement, la Grifo Super est présentée au salon de Genève 1968 : Elle est équipée d’un moteur de 7 litres.


Cette voiture a été conçue à la demande d’un bon client : Renzo Rivolta a demandé à ses équipes de mettre le moteur (7 litres) de son bateau dans une Grifo. Une réhausse du capot est nécessaire, vu la taille du bloc moteur. Selon le rapport de pont, la voiture pouvait flirter en théorie avec les 300 km/hrs. (Personne ne les a jamais atteints)

La première 7 litres, le prototype #201 a malheureusement disparu. Il était reconnaissable à ses longues portées extérieurs d’un plus gros diamètre.



Les Targa

17 Targa ont été fabriquées par l’usine. Une autre a été transformée par le carrossiers Pavesi.

Parmi celles-ci, 13 sont des Série 1, et 4 des Série 2.


Les Série 2 moteur 327 ci

L’apparition du moteur 7 litres a boosté les ventes, mais dès 1970, la production retombe à 36 voitures : Pour infléchir cette tendance, un restylage de la face avant est proposée : Ce sera l’Iso Grifo IR 8, ou Série 2.


La première voiture dotée de cette nouvelle face avant est la Grifo #298.

Ensuite, toutes les voitures après le N° de série #336, y auront droit.

C’est aussi en 1970 qu’apparaissent des nouvelles jantes Campagnolo.



Les série 2 moteur 427 puis 454 ci : Les CANAM

Dans la lignée des 7 litres Série 1, des séries 2 équipées d’un moteur de 427, puis 454 ci seront proposées : il en sera fabriqué 24.



Les série 2 moteur Ford 351 ci Cleveland

En 1972, Iso Rivolta remplace les moteurs GM par des Ford, et 34 Grifo seront équipés du moteur 351 ci Cleveland.

Les derniers exemplaires ont une poignée de porte différentes, ainsi qu’un entourage de vitre complet.

Les sièges ont aussi évolué, intégrant désormais un appui-tête.


Les options très particulières :

  • Lunette arrière souple et targa réalisé par Pavesi





  • Toit ouvrant Pavesi, ou d’usine



  • Essuie-Glace Arrière