ISO a
produit des motos de 1950 à
1962. Progressivement, toute une gamme s’est mise en place.
La plus
grosse partie de la
production a concerné des motos d’une cylindrée de 125 cm3
mais il a
aussi été fabriqué des motos de cylindrées supérieures : 150cc,
175cc, 200cc,
236cc, et même une 500 cm3.
Les
premières motos avaient des
moteurs deux temps, puis fut développé un moteur quatre temps.
On notera
que les différents
modèles produits peuvent se distinguer selon leur diamètre des
roues : 12,
14, 15, ou 19 pouces.
Le
moteur : les premières motos et scooters ont été équipés
d’un moteur de 125 cm3, élaboré à partir d’un brevet Puch.
Ce moteur
deux temps a pour particularité d’avoir un double piston en U, sur une
seule bielle, la chambre de combustion leur étant commune.
Cette
technologie originale était
censée améliorer le remplissage de la chambre de combustion.
Par
ailleurs, le décalage des
deux pistons fait que les lumières d’échappement sont obstruées avant
la
lumière d’admission. Ainsi, il y a moins de pertes d’essence non brulée
par
l’échappement et la compression et meilleure, ce qui permet de diminuer
la
consommation.

1)
L’Isomoto :
125 cm3 2 temps, 3 vitesses, roues de 12’’
L’Isomoto
est la première moto
fabriquée par la société Isothermos. Elle est présentée en Avril 1950.
Elle dispose
d’une fourche à
l’avant, et d’une suspension arrière avec deux amortisseur centraux
situés sous
le berceau du cadre.
Les roues
avant et arrières sont
interchangeables.
Elle est
produite de 1950 à 1954,
et connait deux évolutions :
La série
1 : produite
jusqu’en cours d’année 1951, son cadre arrière se termine en
porte-bagage.

La série
2 : le cadre
arrière est renforcé : il redescend du porte bagage jusqu’à se
fixer sur
le garde boue arrière : elle est fabriquée de 1951 à 1952.

La série
3 : A partir de
l’année 1952, elle s’identifie par son cadre arrière qui redescend du
porte
bagage et retourne se fixer sur le cadre, mais aussi à son réservoir
d’essence
plus grand, et échancré au niveau des genoux.

2)
Les
Gran Turismo : 125 cm3, 2 temps, 3, puis 4 vitesses,
roues de
14’’
La
production démarre en 1954.

Avec leurs
roues de 14’’, elles sont
considérées comme particulièrement maniables et confortables. Hormis le
diamètre des roues, on les reconnait à leurs deux amortisseurs à
l’arrière.
Les premiers
modèles, - Isomoto
type B, ou GT, utilisent le même moteur que les Isomoto
et disposent d’une
boite de vitesse à 3 rapports.

Vient
ensuite le modèle GTD, qui dispose
d’un nouveau moteur, avec des ailettes de refroidissement plus grandes,
une
culasse différente, et une boite de vitesse à quatre rapports.

Le modèle
GTD dispose aussi d’une
fourche avant différente, ainsi qu’un réservoir d’essence sans
échancrure pour
les genoux.
Les carters
des GTD à 4 rapports
ont trois traits horizontaux moulés dans le carter gauche, et la
culasse dispose
de trois ailettes pleines, quand les autres moteurs n’en ont que 2.

3)
Les
modèles Sport : 125 cm3, 2 temps, roues de 19’’
Elles sont
produites de 1953 à
1957.

Fourche
Palomar
Ces motos se
distinguent par
leurs roues de 19 pouces, et une boite de vitesse à 4 rapports. Ce sont
les plus puissantes et les plus rapides : 7,8 cv, et 105 km/h.
La partie
cycle de la moto est
spécifique, et elles sont reconnaissables à leur pot d’échappement à
ailettes.
Elles ont
connu deux types de
fourches avant :
-
La Simp,
-
La Palomar
Fourche SIMP
L’l’Iso
sport dispose d’un modèle
d’entrée de gamme, l’Iso type C, qui utilise la même partie cycle que
l’Iso Sport ; elle est en revanche équipée de l’ensemble moteur-boite à
3
rapports
seulement.

Le type C a
connu comme
évolution, le type E, qui dispose d’une partie cycle semblable aux GTet
d’une boite de vitesse à 4 rapports. En revanche, elle n’est pas
équipée du
pot
d’échappement du modèle sport.

4)
Les
grosses cylindrées en roues de 15’’ : ISO 200 & ISO 250
Dès 1952,
Iso a lancé l’Iso 200,
de 200 cm3, puis l’Iso 250 en 1954, d’une
cylindrée réelle
de 236 cm3,
produite jusqu’en 1959.
Malgré leurs
cylindrées accrues,
ces moteurs 2 temps continuent d’utiliser la technologie de deux
pistons sur
une même bielle.
Les ISO 200
innovent avec une
transmission par cardan et par leur système de lubrification par pompe,
alimentée
par un réservoir d’huile intégré dans celui d’essence.
C’est ce
moteur de 200 cm3,
puis de 236 cm3 qui sera installé dans les Isetta italiennes.
Pour les
reconnaître, vous pouvez
vous baser sur plusieurs points :
Les
échappements : l’Iso 200 a une double sortie de l’échappement,
avec un pot de chaque côté. L’iso 250 a un seul échappement du côté
gauche.
Le
carburateur : situé
à l’arrière sur les 200, sur le côté droit sur les 250.

L’Iso 200
est grise et unie, la
250 a un réservoir avec une décoration en forme de flèche.
5)
L’Iso
150
Cette moto
se reconnait
facilement car c’est la seule à moteur 2 temps de petite cylindrée
qui dispose d’un
carburateur sur le côté droit. Ce moteur a également équipé l’Isocarro
150 cm3.

Elle a été
produite de 1956 à
1960.
6)
Les 4
temps
Iso a
développé un moteur à 4
temps dès 1956 : la première moto à en être équipée est l’ISO 175.

L’année
suivante, deux 125 ont été
également équipées d’un moteur à quatre temps :
-
une moto avec des roues de
14’’ : L’Iso GT
A4D
-
une moto ayant des roues de
19’’ : L’Iso
Sport A4E.
Le moteur
est le même sur ces
deux motos, mais la Sport bénéficie d’un taux de compression supérieur
et
développe de ce fait 0,4 cv de plus que la GT.
7)
Le
chant du cygne : l’Iso 500

Au salon de
Milan 1961, ISO
présente le prototype d’une 500 cm3.
Cette moto
est équipée d’un
moteur de type Boxer (bicylindre à plat) et d’un démarreur électrique.
Elle ne sera jamais commercialisée, car la
marque arrête la production de motos en 1962, pour se consacrer aux
voitures de
grand tourisme.
Trois ISO 500 auraient été fabriquées,
mais on a perdu leurs traces.