Noël 1968 : Piero Rivolta
est tellement impliqué dans la conception de sa nouvelle GT 2+2, qu’il
n’a pas
pensé au cadeau de Noël de sa femme… Il inscrit sur un joli bout de
bois :
« Cette année, je t’offre une nouvelle gamme de voiture ». La
nouvelle GT 2+2 s’appellera « Lele », comme le surnom de
sa femme.
Elle est
dessinée par Gandini,
chez Bertone, dans le contexte particulier de l’année 1968 : les
nouvelles
normes de sécurité américaines restreignent la créativité des
designers, et le
climat social est très tendu.
Gandini a
dessiné une ligne plus
sportive, moderne et anguleuse.
Le prototype
de la Lele est
expédié par avion de Milan à New York, avec le soutien de la compagnie
Alitalia, pour être présenté au Salon de New York, le 5 avril 1969.
Selon le
communiqué de presse
officiel, c’était un prototype unique Iso-Bertone, pour un client
américain.
Mais devant l’accueil qui lui a été réservé, et comme s’y attendait
Piero
Rivolta, elle sera rapidement mise en production.
La
présentation officielle a lieu
au Salon de Frankfort suivant, où elle est exposée pour la première
fois sous
le nom de « Lele ».
Le prototype
a fait ainsi le tour
des salons, mais en évoluant au fil du temps :
-
Les sièges ont été remplacés par
les sièges
standard Iso, identiques aux Fidia
-
Le tableau de bord et les
panneaux de portes, d’un
design initial osé,
ont été assagis.
-
La console centrale a aussi été
modifiée.
La
production démarre en avril
1970, soit deux mois après l’arrêt de la GT, qu’elle remplace.
Elle est
plus légère que la GT, et
sa vitesse maxi dépasse les 240 km/h.
Les
premières disposent du moteur
Chevrolet et sont reconnaissables à leur capot plat, avec un pli
central sur la
longueur du capot.
A partir du
N° de série #126, la
Lele est équipée du moteur Ford 351 Cleveland.
L’adaptation
du moteur Ford a
nécessité une modification du capot, de la traverse moteur et du
système de
refroidissement.
L’évolution
stylistique
extérieure restera minime : les dernières auront des feux arrière
différents, semblables aux Alfa Roméo 2000, alors que les premières
utilisent
des feux de Fiat 124 Sport coupé.
A
l'intérieur, un tableau de bord plat équipera les Lele Sport et
Marlboro, puis toutes les voitures ayant un numéro de série au dessus
de #230 environ.
Les
Lele Marlboro
En 1973,
l’implication
d’ISO en Formule 1
donne l’idée de fabriquer deux ISO spéciales pour le compte de
Marlboro,
l’autre sponsor de l’écurie de Formule 1.
Elle a été
conçue par Giuseppe
Caso et Giotto Bizzarrini, revenu chez ISO comme consultant.
Comme elles
doivent être plus performantes, l’idée directrice est d’augmenter
la
puissance et
de diminuer le poids.
Pour cela,
le système
antipollution a été supprimé, et les systèmes d’admission et
d’échappement
modifiés. Au banc, la puissance avait ainsi augmenté d’une quarantaine
de chevaux.
Pour
abaisser le poids, les
insonorisations ont été retirées, et deux sièges baquets ont remplacé
la
banquette arrière.
Deux sièges
baquets remplacent la banquette arrière.
Ces deux ISO
Marlboro sont données aux pilotes de Formule 1 : #184, la rouge a
été offerte à
Howden
Ganley, #185, la blanche, à Nanni Galli.
Les Lele
Sport
Pour donner
une suite commerciale
à ces deux voitures, l’ISO Lele Sport a été proposée : Elle
possède le tableau de bord restylé, les compteurs secondaires étant
placés
devant le
passager et tournés vers le conducteur.
Tout comme
les deux Lele Marlboro, à l'arrière, deux sièges baquets remplacent la
banquette.
La calandre
est dotée
d’un
spoiler. Elles sont toutes équipées de la boite ZF 5 vitesses.
Phillip
Morris a commandé
quelques Iso Sport ayant un badge Marlboro sur l'aile avant gauche,
pour remplacer sa flotte de véhicule composée de
Mercedes : c’étaient des Iso Lele Sport badgées Marlboro.
Le
nombre exact d'Iso Sport Marlboro est très difficile à estimer : le
registre de fabrication ne le mentionnait pas, et il est facile
d'ajouter un badge sur une Lele Sport.
Peu de temps
avant la fermeture
de l’usine, le nouveau dirigeant, Ivo PERA, a envisagé d’équiper les
ISO
Rivolta d’un moteur Chrysler : une Lele a ainsi été équipée d’un
moteur
Chrysler 440 ci.
Lors de la fermeture de l’usine, 285
exemplaires (dont une bonne vingtaine de Sport) avaient été produits,
mais quelques
châssis étaient encore en cours de montage, et ont été vendus par la
suite.