La Lele






Noël 1968 : Piero Rivolta est tellement impliqué dans la conception de sa nouvelle GT 2+2, qu’il n’a pas pensé au cadeau de Noël de sa femme… Il inscrit sur un joli bout de bois : « Cette année, je t’offre une nouvelle gamme de voiture ». La nouvelle GT 2+2 s’appellera « Lele », comme le surnom de sa femme.

Elle est dessinée par Gandini, chez Bertone, dans le contexte particulier de l’année 1968 : les nouvelles normes de sécurité américaines restreignent la créativité des designers, et le climat social est très tendu.


Gandini a dessiné une ligne plus sportive, moderne et anguleuse.


Le prototype de la Lele est expédié par avion de Milan à New York, avec le soutien de la compagnie Alitalia, pour être présenté au Salon de New York, le 5 avril 1969.




Selon le communiqué de presse officiel, c’était un prototype unique Iso-Bertone, pour un client américain. Mais devant l’accueil qui lui a été réservé, et comme s’y attendait Piero Rivolta, elle sera rapidement mise en production.




La présentation officielle a lieu au Salon de Frankfort suivant, où elle est exposée pour la première fois sous le nom de « Lele ».




Le prototype a fait ainsi le tour des salons, mais en évoluant au fil du temps :


-          Les sièges ont été remplacés par les sièges standard Iso, identiques aux Fidia

-          Le tableau de bord et les panneaux de portes, d’un design initial osé, ont été assagis.

-          La console centrale a aussi été modifiée.




La production démarre en avril 1970, soit deux mois après l’arrêt de la GT, qu’elle remplace.


Elle est plus légère que la GT, et sa vitesse maxi dépasse les 240 km/h.


Les premières disposent du moteur Chevrolet et sont reconnaissables à leur capot plat, avec un pli central sur la longueur du capot.




A partir du N° de série #126, la Lele est équipée du moteur Ford 351 Cleveland.


L’adaptation du moteur Ford a nécessité une modification du capot, de la traverse moteur et du système de refroidissement.


L’évolution stylistique extérieure restera minime : les dernières auront des feux arrière différents, semblables aux Alfa Roméo 2000, alors que les premières utilisent des feux de Fiat 124 Sport coupé.



A l'intérieur, un tableau de bord plat équipera les Lele Sport et Marlboro, puis toutes les voitures ayant un numéro de série au dessus de #230 environ.



Les Lele Marlboro




En 1973, l’implication d’ISO en Formule 1 donne l’idée de fabriquer deux ISO spéciales pour le compte de Marlboro, l’autre sponsor de l’écurie de Formule 1.


Elle a été conçue par Giuseppe Caso et Giotto Bizzarrini, revenu chez ISO comme consultant.


Comme elles doivent être plus performantes, l’idée directrice est d’augmenter la puissance et de diminuer le poids.


Pour cela, le système antipollution a été supprimé, et les systèmes d’admission et d’échappement modifiés. Au banc, la puissance avait ainsi augmenté d’une quarantaine de chevaux.


Pour abaisser le poids, les insonorisations ont été retirées, et deux sièges baquets ont remplacé la banquette arrière.


Deux sièges baquets remplacent la banquette arrière.


Ces deux ISO Marlboro sont données aux pilotes de Formule 1 : #184, la rouge a été offerte à Howden Ganley, #185, la blanche, à Nanni Galli.




Les Lele Sport


Pour donner une suite commerciale à ces deux voitures, l’ISO Lele Sport a été proposée : Elle possède le tableau de bord restylé, les compteurs secondaires étant placés devant le passager et tournés vers le conducteur.


Tout comme les deux Lele Marlboro, à l'arrière, deux sièges baquets remplacent la banquette.


La calandre est dotée d’un spoiler. Elles sont toutes équipées de la boite ZF 5 vitesses.


Phillip Morris a commandé quelques Iso Sport ayant un badge Marlboro sur l'aile avant gauche, pour remplacer sa flotte de véhicule composée de Mercedes : c’étaient des Iso Lele Sport badgées Marlboro.


Le nombre exact d'Iso Sport Marlboro est très difficile à estimer : le registre de fabrication ne le mentionnait pas, et il est facile d'ajouter un badge sur une Lele Sport.


Peu de temps avant la fermeture de l’usine, le nouveau dirigeant, Ivo PERA, a envisagé d’équiper les ISO Rivolta d’un moteur Chrysler : une Lele a ainsi été équipée d’un moteur Chrysler 440 ci.


Lors de la fermeture de l’usine, 285 exemplaires (dont une bonne vingtaine de Sport) avaient été produits, mais quelques châssis étaient encore en cours de montage, et ont été vendus par la suite.