Département Neige






Piero Rivolta et Alessandro De Tomaso se sont rencontrés lors de la fabrication de l’Iso Fidia : Alessandro venait alors de racheter la marque Ghia.


La motoneige est en plein boom aux USA, et Alessandro De Tomaso est à la recherche de sous-traitants, pour fabriquer son Snow Ghia : ils se mettent d’accord financièrement, et Iso Rivolta reçoit une commande pour la fabrication de 10 000 Snow Ghia. La production de motoneige démarre courant 1967.




Le Snow Ghia est motorisé par un moteur Sachs de 297 cc donnant 21 cv, qui lui permet une vitesse de 65 km/h environ.


Voyant que ce marché semblait être porteur en en croissance, Piero achète quelques motoneiges concurrentes aux USA, les fait démonter et analyser : il crée un département « neige », qui va développer alors ses propres produits : ce sera le Flying Iso.




Ce modèle se distingue par un système de suspension qui maintient la chenille sous tension automatiquement. Son châssis est en acier tubulaire, recouvert d’une peau en aluminium, pour plus de légèreté. Son moteur est un bicylindre Sachs de 340 cc, pour un poids de 170 kg.




La production de ces motoneiges monte jusqu’à 48 véhicules par jour.


Mais dès la fin des années 60, le marché se dégonfle : il arrive à saturation, les prix chutent, et les motoneiges sont considérées comme bruyantes, et polluantes : la production retombe à 2000 motoneiges par an (- 75 %).


La réaction de la marque se fait sous deux angles :


d’une part, Iso Rivolta développe une nouvelle motoneige, plus légère, et avec deux motorisations au choix :


-          un modèle d’entrée de gamme, le FLYING IR 370 C1, équipé d’un monocylindre de 370 cc, 24 cv, pouvant atteindre les 70 km/h, pour un poids de 145 kg.




-          le modèle le plus performant, le FLYING IR 440 C2, équipé d’un bicylindre Rockwell JLO de 440 cc, 35 cv, qui peut atteindre une vitesse de 105 km/ hrs, pour un poids de 150 kg.




Le marché américain n’étant plus porteur, c’est plutôt au marché Européen que cette motoneige est destinée.


D’autre part, ISO décide de s’associer avec la marque Fendt et Gilson, afin de proposer une gamme complète qui va alors de la déneigeuse individuelle, de la motoneige et du très curieux ISO BRAVO, jusqu’à la dameuse.





L’ISO BRAVO est créé, afin de répondre au déplacement des skieurs dans les stations de ski. Cet engin permet de transporter 4 skieurs assis, ou un peu plus debout.





En 1971, les ventes de motoneige redécollent légèrement, de l’ordre de 2 à 3000 ventes.


En 1972, afin de dynamiser les ventes, une équipe Iso Rivolta participe aux compétitions de motoneige : face aux équipes Autrichiennes sur leurs Evinrude, Iso Rivolta ne démérite pas.


Les Flying Iso sont aussi à l’affiche d’un film avec Jean Claude Killy, sorti en mars 72 : « 28 Secondes pour un hold-up (Snow Job) ».




 

Mais malgré tous ces efforts, les ventes chutent, et Iso Rivolta ferme son département neige au printemps 1973.