Bizzarrini P538






La Bizzarrini P538 est la tentative de Giotto Bizzarrini de faire une voiture de course avec un moteur central arrière. Son nom vient de la position du moteur - Posteriore -, sa cylindrée, - 5,3 litres -, et le nombre de cylindres : 8.


Sa carrosserie est en fibre de verre, réalisée chez Catarsi.




Elle a été développée durant l’hiver 65, à la demande du pilote Mike Gammino, qui voulait une voiture de course légère à moteur arrière : sa demande avait été faite à Ferruccio Lamborghini, lors du salon de New York, qui l’avait orienté vers Giotto Bizzarrini. C’est la raison pour laquelle elle était équipée d’un moteur Lamborghini.




Elle est présentée à la presse le 6 février 1966 : malheureusement, le pilote Edgar Berney, qui ne connaissait pas le circuit de La Spianate, détruit la voiture lors de cet essai sous la pluie.


Après l’accident, un nouveau châssis est construit, ainsi qu’une nouvelle carrosserie, en récupérant un maximum de pièces sur l’épave : la voiture a été ainsi livrée à Mike Gammino, aux USA.




Une P538, équipée du moteur Chevrolet et d’une boite à 5 vitesses, a été préparée pour les 24 heures du Mans 1966 (équipage Berney/Wicky). C’est la voiture qui est restée célèbre par son tête-à -queue réalisé lors du départ de cette course folle.






On a souvent entendu dire que ce tête-à-queue était dû à un problème de jambe du pilote Edgar Berney. Cela n’a été que l’excuse avancée. En réalité, la voiture n’était pas suffisamment prête pour une telle course, et n’avait pas été essayée préalablement.


Malheureusement, lors d’un arrêt au stand, pour un problème de vibration à une roue, la voiture est soulevée au cric et cela provoque la rupture d’une conduite de refroidissement, qui passait dans le châssis : c’est l’abandon.


En 1967, la Commission Sportive Internationale (CSI) décide de limiter la cylindrée des voitures de courses à une cylindrée de 5 litres et impose, par ailleurs, d’avoir produit au minimum 50 voitures. Cela sonne le glas de la 538.


Giotto Bizzarrini, qui avait investi environ 20 millions de lires dans ce projet se retrouve en grande difficulté financière.


A court de liquidités, Giotto Bizzarrini essaye de vendre la P 538 du Mans, qui ne pourra plus être utilisée en compétition : celle-ci est modifiée en carrosserie fermée.



Le Duc d'Aoste pose ici avec la P 538 du Mans reconfigurée en carrosserie fermée.


Le Duc D’Aoste est intéressé, mais cette voiture est trop petite pour lui : de ce fait, une dernière P 538 sera construite pour le Duc d’Aoste, avec un châssis un peu plus long et une carrosserie également fermée.


Le coupé P 538 construit pour le compte du Duc D'Aoste.


Le châssis de la P 538 du Mans ne sera jamais vendu avant la faillite de la société. Sa mécanique sera utlisée par la nouvelle société de Giorgietto Giugiaro, ItalDesign, sur le prototype Bizzarrini Manta, pour le salon de Turin 1968.


Bizzarrini Manta, Salon de Turin 1968.


Dans les années 70, quelques enthousiastes commanderont à Bizzarrini des P 538. Parmi ceux-ci, le bijoutier Luciano Bertolero en commandera deux, et le français Jacques Lavost, une.


Dans les années 80, Salvatore Diomante en fabriquera d'autres...