Le fabriquant de motos a très vite eu l’idée
d’une gamme de
petits utilitaires : Cette diversification permettait d’augmenter
la
fabrication de certains moteurs, qui étaient communs.
Dès mars 1951 sort un premier triporteur.
L’ISOCARRO 150
Ce triporteur sans cabine est équipé du
moteur de l’Iso
Scooter de 125 cm3, à trois vitesses. Il a une charge utile
de 300
kilos.
Les premiers ont eu le moteur dans l’axe de
la marche :
Les suivants l’auront tourné de 90 degrés, afin de simplifier la
transmission de
mouvement.
Par la suite, sa cylindrée sera portée à 150
cm3,
avec une boite à 4 vitesses. (Le moteur que l’ISO DIVA 150)
Dans les deux cas, le refroidissement du
moteur est assuré,
comme sur les scooters, par un ventilateur qui souffle l’air dans un
carter de
guidage autour du moteur.
L’ISOCARRO 150 C
L’IsoCarro 150 C est l’évolution du premier
triporteur : Il dispose d’une cabine fermée, mais sans porte, et
du moteur
de 150 cm3. Il fut produit jusqu’en 1962.
Sa charge utile était plus élevée, à 450 kg.
Pour ces deux triporteurs, le chiffre du nom
commercial correspond
non pas à la charge utile, mais à la cylindrée du triporteur.
Les utilitaires
à 4 roues
ISETTA AUTOCARRO 500
Cet utilitaire a été lancé dès 1953, à partir
de l’Isetta :
L’Isocarro 500 était équipé du même moteur de 236 cm3 que la
moto
ISO 250, ou que l’Isetta. Le 500 n’indique donc plus la cylindrée, mais
la
charge utile (500 kilos).
Il pouvait disposer d’un carrossage ouvert,
de type Pick Up,
ou fermé.
L’ISO 400 : le
petit camion à cabine fermée
Équipé d’un moteur bi cylindres à plat 4
temps de 400 cm3
(392 exactement), sa charge utile est de 745 kg.
Les cylindres de base utilisés sur ce moteur
boxer sont
initialement le moteur de la moto ISO 175, dont la cylindrée a été
réalésée,
afin d’augmenter la puissance.
Son châssis lui permettait également de
recevoir différents
carrossages.
ISOCARRO 500 : Le
projet avorté
Ce projet de triporteur, motorisé par un
moteur boxer de 500
cm3, n’a jamais été commercialisé.
Il était beaucoup plus évolué que l’ISO 150
C :
-
Il disposait d’un volant, et non
pas d’un
guidon,
-
De commandes par pédales, comme
une voiture,
-
De freins hydraulique sur les
trois roues,
L’idée était de s’approcher d’une voiture au
niveau de la conduite.
Malheureusement, Renzo Rivolta en décida
autrement, et il ne
fut jamais lancé en production.