Les Utilitaires






Le fabriquant de motos a très vite eu l’idée d’une gamme de petits utilitaires : Cette diversification permettait d’augmenter la fabrication de certains moteurs, qui étaient communs.


Dès mars 1951 sort un premier triporteur.


L’ISOCARRO 150



Ce triporteur sans cabine est équipé du moteur de l’Iso Scooter de 125 cm3, à trois vitesses. Il a une charge utile de 300 kilos.


Les premiers ont eu le moteur dans l’axe de la marche : Les suivants l’auront tourné de 90 degrés, afin de simplifier la transmission de mouvement.


Par la suite, sa cylindrée sera portée à 150 cm3, avec une boite à 4 vitesses. (Le moteur que l’ISO DIVA 150)

Dans les deux cas, le refroidissement du moteur est assuré, comme sur les scooters, par un ventilateur qui souffle l’air dans un carter de guidage autour du moteur.





L’ISOCARRO 150 C



L’IsoCarro 150 C est l’évolution du premier triporteur : Il dispose d’une cabine fermée, mais sans porte, et du moteur de 150 cm3. Il fut produit jusqu’en 1962.


Sa charge utile était plus élevée, à 450 kg.




Pour ces deux triporteurs, le chiffre du nom commercial correspond non pas à la charge utile, mais à la cylindrée du triporteur.




Les utilitaires à 4 roues

 

ISETTA AUTOCARRO 500




Cet utilitaire a été lancé dès 1953, à partir de l’Isetta : L’Isocarro 500 était équipé du même moteur de 236 cm3 que la moto ISO 250, ou que l’Isetta. Le 500 n’indique donc plus la cylindrée, mais la charge utile (500 kilos).


Il pouvait disposer d’un carrossage ouvert, de type Pick Up, ou fermé.





L’ISO 400 : le petit camion à cabine fermée




Équipé d’un moteur bi cylindres à plat 4 temps de 400 cm3 (392 exactement), sa charge utile est de 745 kg.

Les cylindres de base utilisés sur ce moteur boxer sont initialement le moteur de la moto ISO 175, dont la cylindrée a été réalésée, afin d’augmenter la puissance.


Son châssis lui permettait également de recevoir différents carrossages.




ISOCARRO 500 : Le projet avorté


Ce projet de triporteur, motorisé par un moteur boxer de 500 cm3, n’a jamais été commercialisé.

Il était beaucoup plus évolué que l’ISO 150 C :


-          Il disposait d’un volant, et non pas d’un guidon,

-          De commandes par pédales, comme une voiture,

-          De freins hydraulique sur les trois roues,


L’idée était de s’approcher d’une voiture au niveau de la conduite.



Malheureusement, Renzo Rivolta en décida autrement, et il ne fut jamais lancé en production.