La Varedo







A l’approche du salon de Turin 1972, les réflexions pour innover et présenter quelque chose de nouveau vont bon train.


La mode est depuis quelques années au moteur central arrière, et, bien que Piero Rivolta ne soit pas convaincu de cette solution technique. Au printemps 72, il décide de lancer un nouveau projet.


Le produit devra être radicalement nouveau, que ce soit :


-          la position du moteur,

-          la carrosserie en fibre de verre,

-          le design.


Giotto Bizzarrini travaille une nouvelle fois sur le châssis, et Ercole Spada est mis à contribution pour le design.


La mécanique sera le moteur qui équipe désormais les voitures ISO, le 351 Cleveland de FORD, associé à une boite ZF.


Son nom : l’Iso VAREDO, du nom de la ville où la nouvelle usine est implantée.


A quelques semaines du salon, ils se rendent compte que la voiture manque de rigidité, et ne pourra pas être présentée en ordre de marche.


Leur vient alors l’idée de noircir les vitres, afin que les visiteurs ne voient pas l’intérieur du véhicule.



Iso Varedo, Salon de Turin 1972.


Après le salon de Turin, l’intérieur sera terminé, et le moteur installé.


Lors du premier test de la voiture, après quelques centaines de mètres, la voiture prit feu. Piero Rivolta et Piero Sala se retrouvèrent pris au piège, car le mécanisme d’ouverture des portes n’était pas encore installé. Malgré la panique, ils réussirent à se souvenir de la procédure d’ouverture, et furent sains et saufs.


Piero Rivolta et l'Iso Varedo posent devant l'usine.


Après réparation, des tests complémentaires eurent lieu, notamment sur le circuit de Monza.




La voiture a tourné sur le circuit en même temps qu’une formule 3, et n’était pas ridicule face à elle.


Elle est exposée au salon de Genève 1973.


Iso Varedo, Salon de Genève 1973.


Mais entre-temps, bien des choses avaient changé : La crise du pétrole est venue alourdir une conjoncture déjà peu propice à ce type de véhicule. La société Iso Rivolta a été rachetée par Ivo Pera.


La Varedo ne sera jamais mis en production.


Après la faillite de la société, l'Iso Varedo est rachetée par Piero Rivolta. Il la fera restaurer, et elle est désormais exposée au musée de Sarasota en Floride.


Iso Varedo, musée de Sarasota, Floride.