A
l’approche du salon de Turin 1972, les réflexions pour
innover et présenter quelque chose de nouveau vont bon train.
La
mode est depuis quelques années au moteur central
arrière, et, bien que Piero Rivolta ne soit pas convaincu de cette
solution
technique. Au printemps 72, il décide de lancer un nouveau projet.
Le
produit devra être radicalement nouveau, que ce soit :
-
la position du moteur,
-
la carrosserie en fibre de verre,
-
le design.
Giotto
Bizzarrini travaille une nouvelle fois sur le châssis,
et Ercole Spada est mis à contribution pour le design.
La
mécanique sera le moteur qui équipe désormais les
voitures ISO, le 351 Cleveland de FORD, associé à une boite ZF.
Son
nom : l’Iso VAREDO, du nom de la ville où la
nouvelle usine est implantée.
A
quelques semaines du salon, ils se rendent compte que la
voiture manque de rigidité, et ne pourra pas être présentée en ordre de
marche.
Leur
vient alors l’idée de noircir les vitres, afin que les
visiteurs ne voient pas l’intérieur du véhicule.

Iso Varedo, Salon de Turin 1972.
Après
le salon de Turin, l’intérieur sera terminé, et le
moteur installé.
Lors
du premier test de la voiture, après quelques centaines
de mètres, la voiture prit feu. Piero Rivolta et Piero
Sala se retrouvèrent pris au piège, car le mécanisme d’ouverture des
portes n’était
pas encore installé. Malgré la panique, ils réussirent à se souvenir de
la
procédure d’ouverture, et furent sains et saufs.

Piero
Rivolta et l'Iso Varedo posent devant l'usine.
Après
réparation, des tests complémentaires eurent lieu,
notamment sur le circuit de Monza.

La
voiture a tourné sur le circuit en même temps qu’une
formule 3, et n’était pas ridicule face à elle.
Elle
est exposée au salon de Genève 1973.

Iso Varedo, Salon de Genève 1973.
Mais
entre-temps, bien des choses avaient changé : La crise
du pétrole est venue alourdir une conjoncture déjà peu propice à ce
type de
véhicule. La société Iso Rivolta a été rachetée par Ivo Pera.
La
Varedo ne sera jamais mis en production.
Après
la faillite de la société, l'Iso Varedo est rachetée par Piero Rivolta.
Il la fera restaurer, et elle est désormais exposée au musée de
Sarasota en Floride.

Iso
Varedo, musée de Sarasota, Floride.
